Programme CEE E-Trans – ADEME pour les engins de chantier électriques

C-MAT se félicite de l’ouverture, à compter du 30 juin 2026, du dispositif de soutien à l’acquisition d’engins de chantier électriques porté par l’ADEME dans le cadre du programme CEE E-TRANS. Fruit d’un travail collectif mené au sein de CINERGIC, qui réunit le C-MAT, DLR, EVOLIS, la FFB et la FNTP, ce dispositif constitue une avancée importante pour accompagner la décarbonation des chantiers. Il est ouvert à l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des entreprises de travaux, des collectivités territoriales ou encore des loueurs de matériels. Doté d’une enveloppe globale de 50 millions d’euros, le programme sera lancé par une première tranche de financement de 10 millions d’euros. Les dossiers étant instruits selon le principe du « premier arrivé, premier servi », cette première phase pourrait être rapidement consommée. Les porteurs de projets ont donc tout intérêt à anticiper dès à présent la préparation de leur dossier afin d’être en mesure de déposer leur demande dès l’ouverture du dispositif. Afin de vous permettre d’anticiper la préparation de vos dossiers, Vous trouverez l’ensemble des informations utile sur le site de l’ADEME : ACCEDER AU SITE Le C-MAT poursuivra ses échanges avec l’ADEME afin d’assurer le suivi opérationnel du dispositif et de relayer auprès de ses adhérents toute information utile à sa mise en œuvre.