Communiqué de presse – 28 Janvier 2026
Le Seimat devient C-MAT,
l’union des marques de matériels, services et solutions pour la construction en France
Le SEIMAT dévoile les chiffres 2025 et les perspectives 2026.
80 ans après sa création en tant que Syndicat des Entreprises Internationales des Matériels et Services de Travaux publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage, le Seimat devient, en 2026, C-MAT, l’union des marques de matériels, de services et de solutions pour la construction présentes sur le marché français.
Marchés des matériels et équipements résultats 2025 et prévisions 2026
En 2025, le marché français des matériels de construction a connu une année de repli marquée, dans un contexte de ralentissement de l’investissement, de conditions de financement plus restrictives et d’incertitudes économiques et budgétaires persistantes. Les volumes se situent en dessous de leur moyenne de long terme, traduisant l’attentisme des acteurs et le report de nombreux projets. Pour autant, cette contraction s’accompagne de tendances structurelles fortes : développement des services et des solutions, progression des équipements technologiques orientés productivité, sécurité et disponibilité des matériels.
Pour 2026, les perspectives s’inscrivent dans une logique de transition et de stabilisation progressive, sans rebond massif attendu à court terme. La création de valeur reposera de plus en plus sur les services, les solutions et l’innovation, plutôt que sur les seuls volumes de machines, dans un environnement où la maîtrise du coût global, la performance des chantiers et la sécurité resteront des priorités majeures.
Communiqué de presse Janvier 2026 TELECHARGER

